Est-ce vraiment raisonnable de faire un crédit pour son mariage ?
Le crédit mariage est une solution intéressante pour assurer le financement du jour J. Malgré l’absence de statistiques exactes sur le nombre de couples faisant recours à ce type de prêts, il est évident que le coût représentatif pour cette cérémonie sera relativement important. Selon une enquête réalisée par un établissement prêteur, il faut environ 9 000 € pour en couvrir les frais. L’intérêt, le choix et la comparaison à faire avant d’emprunter de l’argent pour se marier.
La raison d’un financement d’un mariage au crédit
Pourquoi prendre un crédit pour financer son mariage ? Pour y répondre, il faut tout simplement imaginer les dépenses à prévoir pour un tel projet. Pour une cérémonie à la hauteur des attentes des futurs mariés, il faut en moyenne entre 8000 et 10 000 €. La facture pour son organisation peut être plus ou moins conséquente. Et malgré la contribution de la famille, il y aura probablement une partie de la préparation qui nécessitera ce financement.
Cet emprunt permettra par ailleurs au couple de s’offrir une belle fête pour la célébration de leur union en présence des personnes qui leur sont importantes comme leurs amis, leurs collègues ou leurs proches. Sans attendre d’épargner le budget nécessaire ou de toucher l’argent destiné à un autre projet, ils peuvent tranquillement transformer leur consentement mutuel en un jour inoubliable.
D’un autre point de vue, les taux sont variables selon la politique des établissements prêteurs. Dans ce sens, il est possible de trouver une offre plus avantageuse et très bien adaptée aux besoins de chacun. Pour obtenir un avis sur le crédit mariage, on peut d’ailleurs comparer les solutions proposées par les différentes institutions de prêts. Avant de mettre en contraste les critères de choix cependant, il est important d’estimer le budget mariage nécessaire.
L’estimation du budget destiné à cet évènement
Il existe de nombreux éléments à prendre en compte dans le budget global. Ils seront par conséquent utiles pour prévoir le montant à emprunter via un crédit mariage. En général, tous les couples auront déjà en tête l’organisation de leur mariage, cela dit les étapes et les coûts approximatifs engendrés par ce jour si important. En outre, ce budget prévisionnel dépendra de la préparation à faire et du résultat attendu.
Faut-il le célébrer en grande pompe ou dans une ambiance intimiste ? Le lieu de la cérémonie, le traiteur, les tenus, les alliances, les invitations, la sonorisation, les décorations et tout le reste doivent faire l’objet de cette estimation destinée à déterminer avec précision les fonds nécessaires approximatifs. Une fois cette étape franchie, il sera plus facile de définir le crédit le plus adapté au financement de ce projet. À cet effet, les organismes prêteurs ont pour habitude de proposer le prêt personnel.
La souscription du crédit mariage à deux
Faut-il réaliser cette démarche ensemble ? Évidemment, il est mieux de souscrire à deux un crédit pour le financer un mariage. Étant juridiquement bien engagé ensemble après leur consentement conjugal, un couple devrait être redevable dudit crédit. Il est entre autres intéressant de désigner un co-emprunteur afin que les deux puissent prendre part à la charge engendrée par un crédit mariage avant même d’être engagée.
Il est donc préférable de signer le contrat de prêt ensemble. De plus, il ne requiert aucune justification, d’où les fonds peuvent être utilisés par les futurs mariés comme bon leur semble. Cependant, il vaudrait toujours mieux mettre les chances de son côté afin d’obtenir le financement. C’est pourquoi il est conseillé d’expliquer auprès de l’organisme de prêts la nature du projet en lui fournissant les documents nécessaires et en respectant les conditions d’octroi.