Comment faire pour lever un interdit bancaire ?
Une interdiction bancaire peut être causée par plusieurs raisons, si on ne parle que de l’utilisation d’un simple chèque sans provision. Heureusement, il est possible de sortir de cette situation en envoyant un courrier de mise en demeure à la Banque de France. Si elle est convaincue de cette demande, le lever d’une interdiction bancaire s’effectue au bout de quelques jours. Revue de détail.
Les différentes situations qui font devenir interdit bancaire
Lorsque l’une des situations suivantes vous arrive, vous devenez interdit bancaire. En premier lieu, vous avez émis un chèque sans provision. Cela peut, en effet, engendrer de graves conséquences, notamment pour celui qui l’a signé. Ensuite, le fait d’être cotitulaire d’un compte joint où un chèque sans provision a été utilisé permet aussi de se trouver frappé d’interdiction bancaire par décision de justice.
Dans la majorité des cas, c’est votre établissement financier qui déclare votre interdiction bancaire. Ainsi, vous recevrez une lettre d’injonction qui vous informe de votre inscription au Fichier Central des Chèques (FCC) si vous n’avez pas régularisé votre situation. Le FCC a pour mission de recenser tous les interdits bancaires. Une fois interdit bancaire, vous n’avez plus le droit d’utiliser votre chéquier.
Les divers moyens pour obtenir la régularisation
Afin de lever une interdiction bancaire, le client aura à sa disposition trois moyens lui permettant d’obtenir la régularisation. Tout d’abord, il peut régler son paiement au bénéficiaire du chèque en carte ou en espèces, tout en lui demandant la restitution du chèque impayé. Ceci est utile afin de le remettre à la banque pour obtenir la levée de l’interdiction bancaire. La solution suivante est de réapprovisionner suffisamment le compte et d’inviter le bénéficiaire à représenter une nouvelle fois le chèque. Dès que le montant de ce dernier est débité, l’interdiction bancaire sera automatiquement levée.
Enfin, le dépôt des fonds correspondant au montant du chèque à la banque constitue également une alternative. Pour cela, il faut exiger à l’organisme financier de les affecter directement au paiement du chèque sans provision. Si le chèque n’est pas présenté au bout d’un délai de 12 mois, le montant bloqué redevient disponible et l’interdiction est automatiquement levée. Il est à rappeler que si vous êtes interdit bancaire, vous n’avez plus le droit d’émettre de nouveaux chèques au risque de vous exposer à des sanctions pénales.
Les astuces pour éviter l’interdiction bancaire
Être interdit bancaire représente une situation très contraignante. Donc, il vaut mieux éviter ce cas avant qu’il ne soit pas trop tard. Pour ce faire, vous n’avez qu’à respecter les conseils qui suivent. Tout d’abord, vous devez toujours surveiller vos dépenses régulièrement en consultant votre solde. En fait, celles-ci doivent être inférieures à vos revenus. Pour cela, on vous conseille de garder une marge de sécurité et de faire des économies chaque mois. Cette initiative vous permet de faire face à des dépenses imprévues.
Aussi, il est possible de négocier avec son banquier un découvert autorisé en cas de difficultés financières temporaires. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un crédit rapide afin de traverser des périodes difficiles. Cependant, il faut faire attention quant à la demande de crédit. Celle-ci doit être uniquement une solution de recours temporaire lors d’une situation urgente.