Étudiants et jeunes conducteurs : pensez à faire un crédit auto pour financer votre voiture !
Pour financer l’achat de sa toute première voiture, le crédit auto reste la solution la plus optimale proposée aux étudiants et jeunes conducteurs. De par plusieurs aspects, cette prestation peut répondre à leurs véritables besoins. Cela dit, ce genre de prêt leur permet d’obtenir une avance d’argent pour acheter une automobile.
Qui propose un crédit auto pour jeunes conducteurs et étudiants ?
En général, cette offre est proposée par un organisme de crédit et un établissement bancaire. Mais certains concessionnaires et compagnies d’assurances mettent également à la disposition des étudiants et des jeunes conducteurs un crédit auto s’ils ne disposent pas de fonds nécessaires pour financer leur projet. Qu’il s’agisse d’un crédit auto occasion ou autres, c’est donc l’organisme de prêt qui va se charger le paiement du véhicule à leur place.
Le prêteur va ainsi rembourser un certain nombre de mensualités définies préalablement par contrat. Évidemment, des intérêts d’emprunt sont aussi calculés au montant des mensualités. Quel que le type de véhicule à acheter, neuf ou d’occasion, le prêt auto est simple d’accès. Avant de se lancer, les jeunes conducteurs et les étudiants doivent analyser certains paramètres afin de souscrire à la prestation qui leur convient le mieux. Au passage, il est également recommandé de faire une simulation de prêt et de comparer par la suite les différents taux de crédit.
Prêt auto pour jeunes conducteurs et étudiants : les différentes possibilités à découvrir
Pour s’offrir une voiture, les jeunes conducteurs ne disposent pas en général un budget nécessaire pour concrétiser leurs rêves. Du côté des étudiants, ce sont souvent leurs parents qui s’engagent dans la souscription de leur crédit auto. Avec leur statut de futur actif qu’ils incarnent, les banques et les organismes de crédit leur proposent une allocation de prêts sur mesure.
Zoom sur le crédit auto étudiant
Les étudiants, âgés de 18 à 25 ans, peuvent solliciter un prêt personnel. Ce dernier leur offre la possibilité d’un remboursement différé. Grâce à cette prestation, ils auront le privilège de financer leurs études ou bien l’achat de leur véhicule avec un taux d’intérêt généralement compris entre 3 et 5 %.
Lors de cette demande de financement, il est impératif de bien étudier la notion de franchise, car celle-ci a tendance à varier en fonction de la durée du crédit. Le montant que l’étudiant peut prétendre avec ce type de prêt est de 1 500 à 30 000 €. À noter que les jeunes ayant leur propre foyer fiscal peuvent bénéficier d’un d’impôt pour les intérêts.
Pour les organismes financiers et les banques, ce profil d’emprunteur présente l’avantage d’être un client potentiellement durable malgré sa situation économique encore très fragile. Selon eux, un jeune client est susceptible de devenir un salarié à temps plein et aura la possibilité de s’engager en contrat à durée indéterminée.
De ce fait, contrairement à un particulier plus âgé présentant une vie professionnelle souvent très délicate, un étudiant aura beaucoup plus de chance de recevoir une réponse favorable à une demande de crédit auto adaptée à leur profil.
Crédit auto jeunes conducteurs : un emprunt de parents
Pour acquérir leur première automobile, la plupart des jeunes conducteurs dépendent des garanties financières de leurs parents. Dans ce contexte, ces derniers prennent en charge la souscription du crédit, tandis que le remboursement est directement effectué par leur enfant.
Le crédit auto occasion pour jeunes conducteurs est disponible auprès de toutes les banques ainsi que les établissements de prêt. Par ailleurs, ceci fait profiter aux jeunes conducteurs une réduction des taux d’intérêt, sous condition d’avoir un apport de 20 %. L’acquisition d’une voiture marque le début d’une nouvelle vie et la souscription à un crédit auto permet d’accéder à la mobilité et de se déplacer au gré de ses envies, sans plus dépendre de ses parents.
Les autres formalités pour obtenir un crédit auto jeunes conducteurs ou étudiant
Pour que les jeunes conducteurs ou étudiants puissent demander un prêt auto, ils doivent remplir certaines conditions. Pour les étudiants, ils doivent par exemple justifier qu’ils suivent bien un cursus au sein d’un établissement d’enseignement supérieur. Quant aux autres critères, les jeunes conducteurs doivent être majeurs et âgés de moins de 30 ans. Certains organismes prêteurs exigent précisément que l’emprunteur doive avoir entre 25 et 28 ans.
Aussi, il s’avère important qu’une tierce personne se porte garant à son égard. Il sera préférable de choisir quelqu’un de proche, comme les parents. Sinon, il existe un dispositif réservé aux jeunes conducteurs qui leur permet de solliciter une garantie de l’État. Cependant, certains organismes et toutes les banques refusent catégoriquement cette solution, et même s’ils l’acceptent, le montant de l’emprunt accordé ne dépasse pas les 15 000 €. À titre d’information, il est possible de débloquer le montant demandé en un seul coup ou de manière progressive. Par ailleurs, pour cette dernière, les sommes versées sur son compte ne subiront pas d’intérêts.
Enfin, lors de la demande de souscription d’un crédit auto jeunes conducteurs, il ne faut pas oublier de fournir sa pièce d’identité, l’attestation de son statut étudiant, la pièce d’identité de sa caution, les justificatifs de revenus ainsi que le livret de famille. Autrement dit, l’achat de sa première automobile est tout à fait possible aussi bien pour les étudiants que pour les jeunes conducteurs. Il suffit de présenter aux organismes de prêt ou à la banque un dossier solide pour qu’ils puissent étudier soigneusement le profil de l’emprunteur. Ceci peut aussi optimiser les chances d’obtenir une offre appropriée.
Pourquoi souscrire un crédit auto est une meilleure solution pour financer l’achat de sa voiture ?
Un crédit auto vous permet de financer l’opération sans avoir à débourser la totalité de la somme d’un seul coup. Il vous permet d’étaler le paiement sur une période plus longue, généralement de plusieurs années, ce qui rend les mensualités plus abordables. Vous pouvez simuler le financement de votre futur crédit auto pour avoir une idée de ce que vous paierez chaque et pour choisir l’option qui vous arrange.
Souscrire un crédit auto peut également contribuer à établir un bon historique de crédit. Vous n’avez peut-être pas encore eu l’occasion de développer une solide cote de crédit. En remboursant votre prêt automobile de manière responsable et en respectant les échéances, vous commencerez à bâtir un bon dossier de crédit, ce qui vous sera utile pour obtenir de futurs prêts, pour une maison ou d’autres investissements.
Les avantages d’un crédit auto ne s’arrêtent pas là. Selon l’institution financière avec laquelle vous traitez, vous pourriez bénéficier de taux d’intérêt avantageux, ou de promotions spéciales. Ces avantages peuvent vous aider à économiser de l’argent à long terme et à mieux gérer vos finances.
Enfin, en achetant une voiture grâce à un crédit auto, vous profitez des avantages qu’elle offre dès maintenant, plutôt que d’attendre d’avoir économisé suffisamment d’argent pour un achat au comptant. Autrement dit, vous facilitez vos déplacements quotidiens, que ce soit pour vos études, votre travail ou vos loisirs.